La routine pour plus de liberté

Nous avons tous déjà entendu l’importance d’établir une routine chez les enfants, mais savons-nous tous les bienfaits que la routine apporte sur le développement de nos petits ? Tout d’abord, une routine est définie comme une suite d’actions quotidiennes qui reviennent dans le même ordre et au même moment. Il faut toutefois faire attention, routine ne veut pas dire perte de spontanéité! Il faut cibler les moments clés de la journée qui nécessitent une routine, comme le lever, le coucher, les repas et le retour à la maison. À ces moments, la routine doit être claire et précise pour que ses bienfaits se fassent ressentir.

Les bienfaits de la routine

La routine apporte un sentiment de sécurité, par sa prévisibilité. L’enfant peut anticiper sa journée, ce qui aide à réduire le stress et l’anxiété. Aussi, en connaissant les étapes subséquentes de sa journée, l’enfant peut, petit à petit, prendre des initiatives et donc devenir plus compétent. Cela aura donc un impact important sur son développement personnel en le rendant plus confiant et en lui permettant de devenir plus autonome. La routine donne aussi à l’enfant un sentiment de contrôle sur son quotidien, ce qui l’aide à développer son sens de l’organisation et de la responsabilisation.

La routine a des bienfaits sur la vie familiale aussi. En diminuant les argumentations et les crises, la routine permet de sauver du temps et comme l’enfant gagne rapidement en autonomie, les matins et les soirs sont moins stressants pour les adultes. Même si les membres de la famille ont des âges différents, il est possible de les intégrer à la routine familiale. Bien sûr, il faut s’assurer que chacun connaisse ce qui est attendu de lui et se complémente bien!

Quelques trucs pour la maison

Afficher une routine imagée dans la maison est un très bon outil pour l’enfant. Cela lui permet de l’apprendre plus rapidement et la suivre de façon autonome. Votre routine devrait inclure des moments privilégiés avec vos petits. Profitez-en pour discuter, jouer à des jeux, aller vous promener ou faire des activités qui plaisent à tous. Ces moments précieux rendront la routine encore plus amusante. Votre enfant aura hâte à ce moment et pourra l’anticiper facilement. Aussi, incorporez de la souplesse dans l’application de votre routine. Les vacances, les journées spéciales et les congés, il est bien de relâcher. Cela permet aussi à l’enfant de voir qu’il peut bien fonctionner sans cadre et de lui apprendre à s’adapter aux situations nouvelles. Finalement, ayez des attentes réalistes face à votre enfant, soulignez ses bons coups et récompensez ses efforts. Que ce soit un 15 minutes de plus avant l’heure du coucher ou un livre de plus à lire dans le lit, votre enfant y verra une grande motivation.

Références :

  1. https://www.noovomoi.ca/vivre/famille/article.limportance-de-la-routine-chez-lenfant.1.1434481.html

  2. https://naitreetgrandir.com/fr/dossier/les-routines-cest-important/

  3. https://aidersonenfant.com/la-routine-la-fin-des-crises-et-des-negociations/

Précédent
Précédent

Devenir maître de ses émotions

Suivant
Suivant

Des enfants millionnaires