Des enfants millionnaires

 

C’est possible être millionnaire à 5 ans. Millionnaire de mots! Quelle belle façon d’entamer son développement académique!

Mais comment y arriver?

La réponse est bien simple et passe par un moyen accessible à tous : la lecture! Un parent qui lit un livre par jour à son enfant l’expose à environ 290 000 mots de plus, rendu à 5 ans. Ce nombre passe à 1 480 000 mots pour la lecture de 5 livres par jour. À 5 ans, l’enfant est donc millionnaire de mots! La lecture quotidienne est très bénéfique dans le développement du langage et des habiletés de futur lecteur de l’enfant. Cela offre d’ailleurs une meilleure préparation à l’école pour ces enfants. Ils auront plus de facilité à reconnaitre les mots par écrit.

 

Bien entendu, ce n’est pas tout le monde qui a le temps de lire 5 livres par jour à son enfant. Toutefois, le fait de partager sur le livre, à la suite de la lecture, est autant bénéfique que de lire un livre supplémentaire en termes de vocabulaire. En effet, cela permet de développer davantage sur le sujet et d’exposer l’enfant à d’autres mots du lexique. En plus des bienfaits sur le langage, le fait de partager à la suite d’une lecture permet aussi à l’enfant de développer son esprit critique, d’apprendre à se connaître lui-même, de développer sa confiance en lui et son empathie. Avec de simples questions d’interprétation et de compréhension de l’histoire, l’enfant développe des habiletés sociales. Finalement, les nouveaux mots appris aident grandement sa compréhension et sa gestion de ce qui l’entoure. Par exemple, en apprenant les mots rattachés aux différentes émotions, l’enfant est capable de nommer ses émotions et de mieux gérer les émotions qu’il vit.

Non seulement la lecture accompagnée comporte des bienfaits mesurables sur le développement de l’enfant, elle lui permet de vivre un moment privilégié avec ses parents où il peut partager et développer son imaginaire en toute sécurité. En plus de renforcir un lien précieux, l’enfant en ressortira millionnaire de mots et d’expériences positives et bienveillantes… dont les parents bénéficieront aussi!

 

Références :

Ohio State University. "A 'million word gap' for children who aren't read to at home: That's how many fewer words some may hear by kindergarten." ScienceDaily. ScienceDaily, 4 April 2019. <www.sciencedaily.com/releases/2019/04/190404074947.htm>.

Précédent
Précédent

La routine pour plus de liberté